La Compagnie de Gendarmerie de Touba a mené, du 17 au 19 janvier 2026, une vaste opération de sécurisation baptisée « SAXXAL KARANGUE », dans le cadre de sa mission de protection des personnes et des biens. Cette intervention d’envergure a mobilisé plusieurs unités spécialisées, dont le 6e Escadron porté de la Légion de Gendarmerie d’Intervention, l’Escadron de Surveillance et d’Intervention de Touba, des équipes cynophiles et drones, ainsi que l’ensemble des unités territoriales de la compagnie.

Au cours de cette opération, les forces de l’ordre ont procédé au contrôle de 1 185 personnes. Au total, 358 individus ont été interpellés pour diverses infractions, notamment liées à la détention et au trafic de stupéfiants, à la détention d’armes, à l’abattage clandestin, à l’outrage à agent et à d’autres délits.

Sur le plan de la circulation, 1 142 véhicules et 578 motos ont été contrôlés. Ces vérifications ont conduit à l’immobilisation de 238 engins pour diverses irrégularités administratives et infractions au Code de la route.

L’opération a également permis la saisie de plusieurs produits et objets prohibés. Les gendarmes ont notamment récupéré 12,3 kilogrammes de chanvre indien, une arme à feu avec ses munitions, 41 armes blanches, 207 kilogrammes de viande issue de l’abattage clandestin, des médicaments, des produits périmés, des boissons alcoolisées ainsi qu’une importante quantité de sachets plastiques interdits, estimée à 600 000 FCFA.

Selon le bilan communiqué par la Gendarmerie, 638 infractions ont été constatées au cours de cette opération, générant un montant total de 1 914 000 FCFA au titre des amendes forfaitaires.

À travers cette opération, la Gendarmerie nationale réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de délinquance et à renforcer la sécurité des populations dans la cité religieuse de Touba et ses environs.
